Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanzone / Hal-o-Blog
3 octobre 2012

La criti-chroni-que de So' (02)

1794260-2441390Meutre à Pékin, Peter May (2005)

Autant le dire tout de suite aux amateurs de policiers où-l'on-sait-qui-est-le-tueur-à-la-dernière-page, les intrigues des romans composant la série chinoise de Peter May ne sont que des fils rouges. On suit avec intérêt ces intrigues mais l'auteur laisse suffisamment d'indices pour ménager le suspens. Elles sont surtout un prétexte pour mettre en scène les deux héros que tout opposent : Margaret Campbell, légiste américaine et Li Yan inspecteur de police pékinois.

Dans ce premier tome, Margaret vient passer six semaines à Pékin pour donner des conférences et elle se retrouve par hasard embarquée sur une enquête menée par Li Yan. Margaret ne s'intéresse pas une minute à la Chine. Elle est venue régler ou plutôt oublier des problèmes personnels et découvrir la civilisation chinoise ne fait pas parti de son programme. Omnubilée par sa petite personne, elle représente l'individualisme occidental.

Le choc est rude quand elle doit s'immerger pour les besoins de l'enquête dans la société chinoise très collectiviste. De son côté Li ne voit en elle que l'arrogance américaine et ce sont leurs confrontations qui font l'intérêt du livre. Nous découvrons avec Margaret tous les rouages de cette société : sociale, policière, judiciaire. Et grâce à Li, l'auteur peint un portrait d'un chinois d'aujourd'hui tiraillé entre tradition et modernité.

Très bien écrit et facile à lire, ce premier tome ne donne qu'une envie : entamer le second.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bien vu, l'intérêt réside autant dans l'immersion du lecteur dans la société chinoise en transformation que dans l'enquête policière.
Fanzone / Hal-o-Blog
Publicité
Archives
Publicité