Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanzone / Hal-o-Blog
15 novembre 2012

Les leçons du Professeur Hal (05)

pellicule50

Il ya quelques jours, Disney a racheté Lucasfilm pour plus de 4 milliards de dollars. Quelle ne fut pas ma surprise de voir cette information reprise dans tous les journaux et illustrée d'image de Dark Vador avec des oreilles de Mickey. J'ai même vu aux Guignols Mickey en**lé Vador. ???? Pourquoi un tel engouement sachant que cette opération s'inscrit dans la politique actuelle de Disney. Les journaux n'ont jamais commenté le rachat par Disney de Pixar, usine à dessins animés, ou encore le rachat par Disney de Marvel et de son puits sans fond de super héros et des produits associés (films, comics, jouets...). 

lucasfilm-logoDepuis plusieurs années Disney a choisi de ne plus investir pour devenir numéro un mais de simplement racheter les meilleures entreprises du moments. Ainsi Disney ne sait plus faire un dessin animé potable et surtout rentable donc on rachète Pixar. Disney ne possède aucune license de super héros, donc on rachète Marvel. Le rachat de Lucasfilm s'inscrit donc dans une politique de long terme.

De plus depuis un moment déjà, George Lucas annonce une envie de se retirer, de prendre du recul par rapport à son entreprise. A de nombreuses reprises, il a affirmé son souhait de faire des films à petits budgets, d'auteurs ou expérimentaux sur le modèle de son ami Francis Ford Coppola.

Ce rachat est dans l'air depuis plus de six mois donc pour tous les amateurs de cinéma, ce n'est pas une surprise. Evidemment pour les journaux, c'était marrant Dark Vador, Mickey, ah ah ah ...

mickey jediRappelons tout de même que depuis des dizaines d'années, des attractions Star Wars et Indiana Jones sont présentes dans les parcs Disneyland. Et à cette occassion, des figurines de Mickey & Co en Jedi ou en aventurier sont déjà en vente.

 

 

 

De nouveaux films ?

Dès le départ, à la fin des années 1970, George Lucas prévoyait de faire 9 films. Il commence par la trilogie centrale (Episodes IV, V et VI). Mais pour raconter le début de l'histoire d'Anakin Skywalker, Lucas veut attendre que les effets spéciaux soient à la hauteur. Lorsque la nouvelle trilogie est mise en chantier, les fans espèrent que Lucas poursuivra jusqu'aux épisodes VII, VIII et IX. Mais très tôt, Lucas annonce qu'il n'y aura pas plus que les trois épisodes supplémentaires prévus.

Chronolgoie UEDisney aux manettes, quelles vont être les histoires des prochains films ? Pour les néophytes de l'univers Star Wars, je vais faire un petit point. Pendant que Lucas bichonnait le développement des effets spéciaux, l'univers Star Wars ne s'est pas arrêté, bien au contraire : l'Univers Etendu est né. Chapoté par Lucas Book, les livres, bd et mêmes jeux vidéo, racontent des histoires depuis l'Ancienne République jusqu'à la période Legacy. (Voir Chronologie) Je rappelle aussi que l'on considère la bataille de Yavin (la destruction de l'Etoile de la mort à la fin de l'Ep IV) comme l'année 0. Toutes ces histoires s'agancent dans une chronologie dirigée par Lucasfilm.

Pour une grande majorité de fans, la trilogie écrite par Timothy Zahn (Le cycle de Thrawn) serait idéale pour être portée à l'écran. C'est de loin la meilleure histoire écrite. Donc Disney a un réservoir d'histoires à disposition, mais ce que veulent surtout les fans c'est que la chronologie soit respectée.

Le cas The Clone Wars.

Cette série d'animation, de très bonne qualité, a été créée pour faire patienter le public jusqu'à la série Star Wars live-action (un vieux serpent de mer, on y reviendra). Elle a aussi l'avantage d'être destinée aux enfants (gros consommateurs de jouets) et de renouveler toutes la gammes de produits dérivés. Mais le problème de cette série, c'est quelle ne respecte pas la chronologie de l'Univers Etendu (la canonicité). C'est une sorte d'objet Star Wars non identifié qui ne s'inscrit dans rien.

CloneWarsGroupIl y a quelques mois, Karen Traviss, auteure de la très populaire trilogie Republic Commando, a renoncé à écrire de nouveaux romans Star Wars. Elle publia un message sur son blog pour annoncer qu'elle ne travaillerait plus pour Lucasfilm car la chronologie devenait surréaliste et les événements de The Clone Wars polluaient son travail. Tout ca pour dire que The Clone Wars a ouvert une brèche dans l'Univers Etendu.

Même si George Lucas reste consultant pour les scénario des Ep VII, VIII et IX, Disney a déjà annoncé un film tous les trois ans, et on peut légitimement douter que la sacro-sainte chronologie soit respectée. C'est une nouvelle ère pour l'Univers Star Wars tout entier.

Quelles futures productions ?

Kathleen Kennedy, ex co-directrice de Lucasfilm, ami de Lucas et Spielberg, productrice en autres des Indiana Jones, reprend donc la direction de Lucasfilm version Disney. On peut donc penser que la production des sociétés de Lucasfilm continuera sur sa lancée. Disney ayant racheté toutes les sociétés comprises dans Lucasfilm : Lucasarts continuera les jeux vidéo, ILM restera à la pointe des effets spéciaux, les jeux, livres et produits dérivés seront plus que jamais devéloppés à chaque événement ou film concocté par Disney.

Quid de la série TV live-action ? On peut penser que la série TV The S.H.I.E.L.D. (Univers Marvel) développé en ce moment sera un bon test pour Disney en matière de faisabilité, rentabilité et accueil du public.

Quid d'Indiana Jones ? Oui, la license Indiana Jones appartenait à Lucasfilm. On parle déjà d'un reboot de la franchise sans Harrisson Ford (heureusement!) ni Shia Labeouf (pas interéssé).

 

professeurhal

Comme j'ai l'habitude de la dire

à suivre ...

Professeur Hal

Publicité
Publicité
Commentaires
Fanzone / Hal-o-Blog
Publicité
Archives
Publicité