Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanzone / Hal-o-Blog
5 mai 2013

Les leçons du Professeur Hal (06)

pellicule50

FILMS DONT LES EFFETS VISUELS ONT EXERCE LA PLUS GRANDE INFLUENCE QUE CE SOIT TECHNOLOGIQUE OU ARTISTIQUE (05/08)

 

Bienvenue Dans Le Tout Numérique

Terminator 2 de James Cameron (1991)

 

terminator-2

En attendant de créer des images de synthèses hyperréalistes, George Lucas lance ses techniciens d'ILM sur la piste de la numérisation des images de cinéma. Les premières innovations sont présentées dans Terminator 2.

Le cyborg de métal liquide du film, le T-1000, est joué par l'acteur Robert Patrick, et par des images de synthèses révolutionnaires signées ILM. Après plus de 60 ans d'histoire de trucages optiques, Terminator 2 est le premier film dont les effets spéciaux sont composés numériquement.

Le studio développe aussi ses propres logiciels, dont le procédé du Morphing, qui permet la métamorphose en 2D d'une image en une autre.

Douglas Smythe et George Joblove mettent également au point un logiciel de retouche d'image qui permet d'effacer aisément les câbles de soutien de la moto sur laquelle est juché le cascadeur qui double Arnold Schwarzenegger, pendant un saut spectaculaire. James Cameron demande que l'on inverse la scène de droite à gauche pour un problème de raccord, mais les textes des panneaux routiers apparaissent à l'envers au second plan. Grâce au nouveau logiciel, on inverse les textes pour les rendre à nouveau lisibles.

professeurhal

A suivre ...

Professeur Hal 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fanzone / Hal-o-Blog
Publicité
Archives
Publicité