Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanzone / Hal-o-Blog
5 mai 2013

Les leçons du Professeur Hal (07)

pellicule50

FILMS DONT LES EFFETS VISUELS ONT EXERCE LA PLUS GRANDE INFLUENCE QUE CE SOIT TECHNOLOGIQUE OU ARTISTIQUE (06/08)

 

Génétique Et Préhistoire

Jurassic Park de Steven Spielberg (1993)

jurassic

Pour créer ses dinosaures plus vrais que nature, Spielberg a choisi les studios de Stan Winston pour développer les animatroniques (créature robotisé avec des mécanismes internes lui donnant une apparence de vie) et la société ILM pour les images de synthèses.

Chez ILM, Phil Tippett s'occupe de créer les dinosaures en go motion (animation image par image) pour les plans génraux et Michael Lantieri et Dennis Murren supervisent les effets sur le plateau et la composition digitale. Spielberg fait appelle au paléontologiste Jack Horner pour superviser le design des créatures car il souhaite représenter les dinosaures comme des animaux plutôt que des monstres.

Les premiers essais d'images de synthèse de Phil Tippett ne sont pas satisfaisants. Les animateurs Mark Dippe et Steve Williams créent alors un cycle de marche pour le squelette du T-Rex. Steven Spielberg est enthousiasmé par ce qu'il voit et les encourage à developper cette technique.

Au final Jurassic Park conjugue magistralement toutes les techniques de pointes de l'époque: des dinosaures de synthèse en rendu 3D, des animatroniques et tout cela insérés dans des prises de vues réelles sans aucun lien disgracieux. Une page est tournée en matière d'effets spéciaux.

professeurhal

A suivre ...

Professeur Hal

Publicité
Publicité
Commentaires
Fanzone / Hal-o-Blog
Publicité
Archives
Publicité