Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanzone / Hal-o-Blog
1 juin 2012

Les leçons du Professeur Hal (01)

 

pellicule50FILMS DONT LES EFFETS VISUELS ONT EXERCE LA PLUS GRANDE INFLUENCE QUE CE SOIT TECHNOLOGIQUE OU ARTISTIQUE   (01/08)

 

Objet Visuel Non Identifié

2001 L'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick (1968)

2001-l-odyssee-de-l-espace-196-46-g2001, L'Odyssée de l'Espace modifia à jamais le film de SF. Il débarasse la SF de toutes les naïvetés du genre, répudie monstres extra-terrestres, combats spatiaux et grands effets à suspense. Stanley Kubrick réalise le premier film de SF adulte.

Le film innove totalement : l'espace est filmé dans un silence mystique, il y a peu de scènes de dialogue. Stanley Kubrick disait en 1968 : "J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne l'entendement et ses constructions verbales, pour pénétrer directement l'inconscient avec son contenu émotionnel et philosophique. J'ai voulu que le film soit une expérience intensément subjective qui atteigne le spectateur à un niveau profond de conscience, juste comme la musique."

A l'opposé des films de SF de la période de la guerre froide, l'homme n'est plus l'être supérieur dominant d'hypothétiques extra-terrestres. Ici l'ennemi est plus insidieux : c'est une machine créée par l'homme lui-même. Le film explore l'avenir que l'homme s'est lui-même construit et en explore ses prolongements matériels, psychologiques et philosophiques.

Le film ne fait pas toujours l'unanimité mais ses détracteurs ne peuvent nier son influence sur toutes les histoires spatiales qui ont suivi.

professeurhal

A suivre ...

Professeur Hal

Publicité
Publicité
Commentaires
Fanzone / Hal-o-Blog
Publicité
Archives
Publicité