Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanzone / Hal-o-Blog
28 septembre 2012

Les leçons du professeur Hal (02)

pellicule50

FILMS DONT LES EFFETS VISUELS ONT EXERCE LA PLUS GRANDE INFLUENCE QUE CE SOIT TECHNOLOGIQUE OU ARTISTIQUE (02/08)

 

Une Nouvelle Ere Pour La SF

Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir de George Lucas (1977)

star wars posterPour réaliser les centaines de plans à effets nécessaires à son film et afin d'être complètement libéré des contraintes des grands studios, George Lucas investit de sa poche 1 million de dollars et crée en 1975 sa propre firme d'effets spéciaux : Industrial Light and Magic. Lucas engage John Dikstra (assistant du responsable des effets visuels sur 2001 L'Odyssée de l'Espace) pour chapoter ILM. Leur but : filmer des efftes spéciaux de manière totalement nouvelle. Et leur but sera atteint.

Tout d'abord ILM met au point la "Dikstraflex", la première caméra pilotée par ordinateur qui deviendra le "Motion Control". Elle peut répéter au dixième de millimètre près les mêmes mouvements. Elle va permettre de filmer en plusieurs passages les évolutions des vaisseaux spatiaux. La caméra, mobile, danse autour des maquettes qu'elle filme devant un fond bleu. Au cinéma, grâce aux techniques d'incrustration sur pellicule, le bleu disparaît et cède la place à un fond étoilé, sur lequel les astronefs de Lucas virevoltent dans tous les sens. C'est du jamais vu. Le public est sidéré dès le premier plan du film : l'apparaition d'un petit vaisseau (celui de la princesse Leia) poursuivi par un vaisseau de guerre colossal, dont la forme triangulaire n'en finit pas de défiler en haut de l'écran.

Ils créent aussi les premières images virtuelles basiques (les viseurs des X-Wings) et tout cela en un an de travail. Ces nouvelles technologies et beaucoup d'autres vont révolutionner le monde des effets spéciaux.

Star Wars reste le film qui a lancé l'industrie cinématographique dans l'ère des effets spéciaux.

professeurhal

A suivre ...

Professeur Hal

Publicité
Publicité
Commentaires
Fanzone / Hal-o-Blog
Publicité
Archives
Publicité